Prévoyance et endettement des entreprises – Janvier 2022



Chaque trimestre, la Banque de France délivre une photographie de la situation financière des ménages et des entreprises*.

S’agissant des entreprises TPE- PME la dernière note fait état d’une situation en légère amélioration :

- En septembre 2021 la part des entreprises présentant un montant de trésorerie supérieure aux crédits représente :

A) 43% des TPE (alors que ce chiffre était à 39 % fin 2019)

B) 54% pour les PME (52 % fin 2019)

S’agissant de la dette nette des entreprises et son évolution depuis fin 2019, l’examen du graphique 2c apporte les constats suivants :

L’encours global de dette des TPE diminue. A titre d’exemple la part des TPE ayant une dette (solde situé entre « 120 k € et 500 k €) passe de 20 à 18%.

Ces chiffres démontrent une capacité des petites entreprises à limiter leur endettement et ce malgré le choc d’offres provoqué par la pandémie. Ces éléments ne doivent pas occulter le fait que le recours à des financements externes est très fréquent pour ces entités ayant des fonds propres limités.

Or ces financements externes, pour l’essentiel bancaires, ne sont pas toujours assortis d’une assurance adaptée aux besoins réels du chef d’entreprise. Il est peu fréquent que l’arrêt de travail soit couvert dans le cadre de ces assurances emprunteurs.

La dépendance à l’égard du chef d’entreprise s’en retrouve plus grande. En cas d’incapacité d’une durée de plusieurs mois, l’entreprise sera confrontée à des difficultés de remboursement des échéances du crédit.

Pour remédier à cela, des solutions de Prévoyance adaptées tels que la couverture Homme Clé permettent de sécuriser le compte de résultat en cas de décès, d’invalidité et surtout d’arrêt de travail.

Il est important pour le dirigeant d’entreprise de s’appuyer sur l’intermédiaire d’assurance (notamment courtier, conseiller en gestion de patrimoine) pour compléter sa protection.


*Source https://www.banque-france.fr/statistiques/suivi-de-crise-covid-19/situation-financiere-des-menages-et-des-entreprises

ACTUALITÉS