Les Travailleurs Non-Salariés (professions libérales, chefs d’entreprise, micro-entrepreneurs, artisans/commerçants…) ont un très faible niveau de protection pour faire face aux aléas de la vie.
Les conséquences d’un arrêt de travail, d’une invalidité ou d’un Décès peuvent affecter grandement le travailleur indépendant et sa famille.
Une couverture insuffisante
Comme tous les travailleurs, les TNS bénéficient d’une couverture minimale fournie par le régime obligatoire. Néanmoins, à la différence des salariés, cette couverture est bien souvent insuffisante : Le niveau d’indemnisation en cas d’arrêt de travail est généralement trop faible en comparaison des revenus habituels. Parfois, certains risques comme l’invalidité ne sont pas couverts.
En conséquence la protection de base des indépendants ne permet pas le maintien des revenus.
Il est donc indispensable de compléter cette protection au moyen de contrats de prévoyance complémentaires. Pour cela, il faut étudier la situation propre à chacun (revenus, domaine d’activité, caisse de Régime Obligatoire affilié, situation familiale…) afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun.
Un contrat de Prévoyance TNS propose généralement un socle de garanties (Décès, Invalidité, Arrêt de travail) et certaines options pour répondre à des besoins spécifiques : remboursement de frais généraux, rente de conjoint, rente éducation…
Chacune de ces garanties répondant à un besoin déterminé, il est pertinent de bénéficier d’un conseil avisé sur ces sujets.
Comentarios