top of page

L’Homme clé, un atout au service du Capital risque (Venture capital)


Il arrive fréquemment qu’une entreprise (PME, ETI) souhaite recourir à un financement externe pour accélérer sa croissance et son développement.

Un mode alternatif au financement bancaire est le capital-risque. Il s’agit d’un investissement de capital en fonds propres ou quasi fonds propres.

Cette opération, très prisée par des entreprises proposant un fort contenu technologique, peut intervenir pendant sa création ou post création pour soutenir le développement.

Dans tous les cas, le chef d’entreprise joue un rôle déterminant pour convaincre les investisseurs de se positionner.

Un des critères de sélection des dossiers est la qualité des porteurs de projet : les venture capitalistes accompagnent des projets ambitieux menés par des individus démontrant une capacité à les faire aboutir.


C’est pourquoi il est pertinent parmi les garanties présentées par l’entreprise de souscrire une prévoyance Homme / Femme clé.

Cette garantie vise à indemniser l’entreprise en cas d’arrêt de travail, invalidité ; décès du chef d’entreprise ; elle sécurise à la fois l’activité mais également les investissements réalisés.


Elle s’inscrit dans une logique de risk management et démontre la bonne prise en compte de tout aléa affectant le chef d’entreprise ainsi que la réussite d’une opération de financement.

ACTUALITÉS

bottom of page